TOP DES PARCS® DE BRIGGS & STRATTON
PALMARES 2008 :
LE JURY RECOMPENSE LA DIVERSITE FRANÇAISE DES PARCS ET JARDINS

La sixième édition française du TOP DES PARCS® DE BRIGGS & STRATTON, premier constructeur mondial de petits moteurs à essence 4 temps, vient de couronner les 5 lauréats avec son Palmarès 2008.

Le jury, composé d’experts du monde du jardin**, a choisi à l’unanimité les lauréats 2008 parmi l’ensemble des 175 candidatures. Les parcs récompensés par le jury ont également été plébiscités par les internautes - sur le site www.letopdesparcs.com- dont les votes comptent pour 50 % des résultats finaux :

• 1er prix : Parc Maupassant de Bois Savary (Maine-et-Loire 49)
  • 2e prix : Jardin Plume (Seine Maritime 76)
  • 3e prix : Jardins de mon Moulin (Haute-Marne 52)
  • 4e prix : Jardin de Liliane (Haute Vienne 87)
  • 5e prix : Le Vallon du Brec (Alpes-Maritimes 06)
  • Mention spéciale du jury : Les Jardins secrets de Cahors (Lot 46)

BRIGGS & STRATTON offre en récompense aux lauréats des dotations d’une valeur totale de 2000 euros équivalent à un tracteur de pelouse pour le 1er prix et des tondeuses à gazon pour les 4 dauphins. De plus, chaque parc gagnant recevra un diplôme accompagné d’une plaque officielle « Top des Parcs 2008 » pour affichage à l'entrée des parcs.

Depuis six ans, le concours TOP DES PARCS® est une occasion unique pour tous les propriétaires de parcs et jardins, publics comme privés, de montrer au plus grand nombre le fruit de leur travail, de leur passion et de leur créativité. Grâce au site Internet www.letopdesparcs.com de BRIGGS & STRATTON, il est possible de découvrir ou redécouvrir, tout au long de l’année, l’ensemble des sites sélectionnés.

Chaque parc devait impérativement respecter cinq critères essentiels :

• posséder une réelle originalité ou représenter une véritable découverte,
  • être ouvert au public (visites gratuites ou payantes),
  • disposer d’aménagements de service/confort ou présenter des possibilités d’utilisation originales,
  • être l’objet d’un entretien régulier, où pelouses et espaces verts sont harmonieusement intégrés,
  • refléter une authentique philosophie paysagiste.

Enfin, le gagnant du TOP DES PARCS® est automatiquement inscrit au Briggs & Stratton’s European Best Parks 2009 où il sera en compétition avec les lauréats de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Suède et de la Pologne. Les résultats de ce concours européen seront connus à la fin de l’année.

LES LAUREATS 2008

1ER PRIX : PARC MAUPASSANT DE BOIS SAVARY (MAINE-ET-LOIRE 49), LE JARDIN MUSEE

Ce parc de 22 hectares du Château de la Thibaudière est situé à l’entrée du bourg d’Allonnes. Achevé en 2003 après 18 années de restauration, le Parc Maupassant de Bois Savary s’inspire des jardins à la française du XVIIème et XVIIIème siècle. Ce jardin musée convie à une promenade à travers le temps parmi des pièces d’eau, des bosquets et d’innombrables sculptures, fleuries par plus de 11 000 rosiers et 2000 pivoines. Trois thèmes majeurs (végétal, eau et minéral) y sont harmonieusement associés. Une ambiance florale différente se dévoile dans chacun des 16 bosquets, tandis que de nombreuses pièces d’eau rafraîchissent les journées de ballades estivales. Un savoureux passage par le potager du parc (Grand Prix 2007 de la société d’horticulture des potagers de France) propose des légumes anciens et oubliés.

Parc Maupassant de Bois Savary
Château de la Thibaudière
49650 Allonnes
Dates d’ouverture : d’avril à octobre
Tarif : 4 €
Site : www.parcmaupassant.com
Photos : en cas d’utilisation, mention « Parc de Maupassant de Bois Savary » obligatoire.

2E PRIX : JARDIN PLUME (SEINE MARITIME 76), UN VOYAGE A TRAVERS LES SAISONS

Cet ancien verger Normand d’Auzouville sur Ry s’étend sur 1,5 hectare. Ouvert en 2002 le Jardin Plume propose un voyage à travers ses atmosphères de printemps, d’été et d’automne. Son nom provient des formes ondulantes et des épis plumeux des plantes qui le composent telles que thalictrum, veronicastrum, molinies, stipas, sanguisorbes, etc. Des vivaces légères et solides déterminent l’agencement du lieu et se mélangent aux plantes aux teintes flamboyantes de rouge écarlate, or et bronze. Deux bassins-miroirs carrés insérés dans des cloîtres végétaux invitent au repos et à la méditation. Un verger de pommiers typiquement normand a été conservé comprenant 3 grands carrés de vivaces et de graminées robustes. Les nombreuses variétés de légumes du potager et de fleurs de saison complètent la richesse du jardin.

Le Jardin Plume
76116 Auzouville sur Ry
Dates d’ouverture : de la mi-mai à la fin octobre
Site : www.lejardinplume.com
Photos : en cas d’utilisation, mention « Jardin Plume» obligatoire.

3E PRIX : JARDINS DE MON MOULIN (HAUTE-MARNE 52), PLACE A LA DIVERSITE VEGETALE

Installés au bord d’un ancien moulin, ces Jardins se trouvent à la sortie du village de Thonnance-les-Joinville. D’inspiration anglaise, les Jardins de mon Moulin réunissent sur un magnifique site de 8 000 m² plus de 3 000 plantes vivaces, 600 rosiers, arbres et arbustes. Au détour des plates-bandes et des allées se trouvent une pièce d’eau, une roseraie et un parterre de fleurs blanches. Conçus comme un environnement vivant, les jardins évoluent et se renouvellent d’année en année, et de nouveaux espaces commencent à voir le jour (espaces « asie » et « romantique », jardin des sens, cloîtres de verdure et de graminées). Les visiteurs pourront repartir de la pépinière avec des vivaces, des rosiers et des hydrangeas de leur choix.

Les Jardins de mon Moulin
52300 Thonnance-les-Joinville
Dates d’ouverture : de mai à septembre
Site : www.lesjardinsdemonmoulin.fr
Photos : en cas d’utilisation, mention « Les Jardins de mon Moulin » obligatoire.

4E PRIX : JARDIN DE LILIANE (HAUTE VIENNE 87), UN JARDIN DE FEE

Créé au début des années 80, le Jardin de Liliane est un véritable jardin de Fée blotti au fond d’un vallon et situé au pied d'une maison forte du XVIème siècle. Une impressionnante collection d'arbustes, vivaces, rosiers et graminées est harmonieusement mise en scène et cultivée dans ce grand espace de 8 000 m². Les plantes sauvages, disséminées au gré du vent, s’associent dans une combinaison parfaite avec les seringats et viburnums, les jacinthes et muscaris qui naissent sous les arbustes ainsi qu’avec les narcisses et anémones qui illuminent le sous bois. Avec l’automne, les riches couleurs des feuillages changent et laissent place aux asters et colchiques. De splendides variétés de roses se parent de corolles blanches, roses, violines ou jaunes.

Le Jardin de Liliane
Le Château de Bermondet
87310 Saint Laurent sur Gorre
Dates d’ouverture : de juin à septembre
Site : www.jardindeliliane.com
Photos : en cas d’utilisation, mention « Jardin de Liliane » obligatoire.

5E PRIX : LE VALLON DU BREC (ALPES-MARITIMES 06), LA NATURE DOMPTEE

Situés à 1 000 m d’altitude à Coursegoules, le Vallon du Brec a vu le jour en 1992. Ce jardin à flanc de montagne réunit un bassin d’eau, des plantes aquatiques, des buis arbustifs et une roseraie de variétés anciennes. L’ensemble est entouré de prairies de graminées et de bosquets sauvages d’acers et de prunelliers. Les propriétaires, grands amateurs de sculpture, de photo et de peinture, ont apporté à ce lieu une âme toute personnelle. Un vaste espace abrite des variétés botaniques originaires de Chine, du Japon et du Nord de l’Amérique. Certaines espèces tropicales arrivent même à s’acclimater pour faire du Vallon du Brec un laboratoire de la nature. Plusieurs édifices en bois peint finissent de compléter ce décor d’altitude.

Le Vallon du Brec
30, Route de Lourmeou
06140 Coursegoules
Dates d’ouverture : de mai à octobre
Photos : en cas d’utilisation, mention « Le Vallon du Brec » obligatoire.

MENTION SPECIALE DU JURY : LES JARDINS SECRETS DE CAHORS (LOT 46), MINI-JARDINS EN VILLE

Pour la première fois, le jury du TOP DES PARCS® a décerné une mention spéciale aux Jardins Secrets de Cahors pour récompenser leur projet original de jardins thématiques dans la ville. Cette conception originale des espaces verts urbains, initiée par la ville de Cahors, valorise la richesse d’une histoire et d’un patrimoine. Installés dans la partie ancienne de la ville et au pied du pont Valentré, ces jardins permettent au public de redécouvrir des plantes cultivées au Moyen-âge, tout en offrant une approche très contemporaine de la mise en valeur des espaces verts.

Les Jardins secrets de Cahors
46000 Cahors
Dates d’ouverture : toute l’année
Site : www.mairie-cahors.fr
Photos : en cas d’utilisation, mention « Les Jardins secrets de Cahors » obligatoire.

** Membres du jury TOP DES PARCS® 2008 :

• Alain BARATON (France Inter, France 2),
  • Valérie CHANCEL (Jardins à vivre),
  • Isabelle MORAND (L’Ami des Jardins et de la Maison),
  • Patrick MIOULANE (L’Officiel Jardin Motoculteur),
  • Jean-Philippe LOUIS (Chasseur Français),
  • et deux membres de BRIGGS & STRATTON France.

de nouveau à la salle de presse