Les 100 ans de Briggs & Stratton

Une légende du marché de la motoculture de plaisance va célébrer son centenaire cette année. Briggs et Stratton est parti d'une petite structure pour devenir le plus grand producteur mondial de moteurs pour les équipements extérieurs.

Ce qui a démarré à Milwaukee aux USA en 1908, par un partenariat entre un inventeur Stephen F Briggs et un investisseur Harold M Stratton, allait devenir l'émergence d'une compagnie mondiale.

L'histoire de Briggs & Stratton passe par de nombreuses étapes importantes au travers des années et une des découvertes majeures dans la création de moteurs pour les tondeuses tractées de pelouse fut l'introduction en 1950 du premier moteur en aluminium.

Tout en connaissant une croissance et une expansion considérables au fil des années des deux cotés de l'Atlantique et partout en Europe, Briggs & Stratton a su garder les marques de confiance et de hautes performances de ses moteurs pour les équipements extérieurs. Ils équipent massivement les principales marques aux USA et en Europe.

Les années 80 virent le lancement du moteur I/C qui aida à renforcer la part de Briggs & Stratton sur les différents segments de marché. 1986, première CAO au monde( Conception Assistée par Ordinateur) pour un moteur de tondeuse : Le moteur QUANTUM& était né.

Un des récents développements de Briggs & Stratton fut l'acquisition de Generac Portable Products, Simplicity Mfg et de la marque Murray entre 2000 et 2005, renforçant ainsi sa gamme de produits finis. Décembre 2006, Briggs & Stratton Corporation démarra une production dans sa première usine en Europe à Ostrava en République Tchèque, soulignant ainsi son engagement sur le marché européen.

Le propre de cette société américaine a toujours été d'être en adéquation avec les futurs marchés et les besoins et la demande de l'industrie. Pour preuve, le lancement de nouveaux moteurs comme le DOV®. à la suite de la réglementation Européenne du contrôle du niveau sonore et de bruits.

Briggs & Stratton reste a l'écoute des besoins des consommateurs finaux, en leur assurant avec sa gamme, une réponse adaptée à leurs demandes. Un exemple parmi d'autres, est le système ReadyStart® lancé par Briggs & Stratton qui répond parfaitement a la notion de moindre effort au démarrage.

2008 demeure une étape importante pour Briggs & Stratton et nombre événements significatifs marqueront a travers le monde cette célébration capitale.

Allant de l'avant, Briggs & Stratton s'évertue à continuer à mettre l'accent sur son fort réseau de service et concentre ses efforts sur la part cruciale que représente l' Europe de l'Ouest et de l'Est dans ses futurs plans de développement.

A propos de Briggs & Stratton

Briggs & Stratton est le plus grand constructeur de petits moteurs à quatre temps à refroidissement à air pour les produits d'équipement extérieurs comme les tondeuses à gazon, les groupes électrogènes, les nettoyeurs haute pression ainsi que beaucoup d'autres applications industrielles et commerciales. Etablie depuis 1908 à Milwaukee, Wisconsin, USA, la société aujourd'hui créé, produit, vend et assure l'après vente de ses produits auprès de constructeurs équipementiers (OEMs) dans plus de 100 pays à travers le monde. Briggs & Stratton est engagé depuis fort longtemps dans la protection de l'environnement et au travers de continuels investissements en Recherche et Développements a réduit les émissions produites par ses moteurs de prés de 75 % depuis 1990. Pour l'exercice fiscal finissant en Juillet 2007, le groupe a réalisé un chiffres d'affaires de 2.1 milliard de $ soit approximativement 2.1 milliard d'euros.

www.briggsandstratton.com

de nouveau à la salle de presse